Objectifs de compétence

Cette page présente les objectifs d'apprentissage qui ont servi au développement de ce didacticiel sur les codes d'installation B149. Ce dernier comporte quatre (4) outils différents ayant des objectifs complémentaires permettant de développer votre compétence.

Tutoriel sur les gaz combustibles

Avant d'entreprendre les apprentissages reliés directement aux code d'installation, vous atteindrez les objectifs suivants après avoir lu les page de tutoriel et regardé les vidéos et animations qui les accompagnent:

  1. Identifier les caractéristiques importantes du gaz naturel;
  2. Identifier les caractéristiques importantes du propane;
  3. Décrire les bases et les applications du phénomène de combustion;
  4. Décrire l'opération de différent composants de contrôle de débit.

Questions et réponses

L'exerciseur en mode question réponse utilisé dans ce programme, entraîne la consultation systématique et continue du code d'installation. La recherche d'information, les indices fournis à la demande et l'apparition d'une explication simple à la fin de chaque question vous permettent d'atteindre les objectifs suivants:

  1. Trouver rapidement les articles pertinents à une situation donnée en appliquant une méthode de repérage éprouvée;
  2. Interpréter correctement les articles et tableaux associés afin de résoudre des problèmes d'ordre pratique;
  3. Appliquer correctement et de façon pertinente les méthodes de calculs dissimulées à même les textes du code B149.

Exercices de dimensionnement

Le dimensionnement de la tuyauterie et des systèmes d'évacuation constitue l'un des aspects clés les plus complexes du code d'installation. Les exemples, les exercices de calcul ainsi qu'une rétroaction rapide vous permettent de:

  1. Utiliser correctement les tableaux de calcul de tuyauterie pour résoudre des problèmes d'installation ou de service;
  2. Utiliser de façon juste et pertinente les tableaux de conception des systèmes d'évacuation pour des fins d'installation ou de résolution de problèmes;
  3. Calculer adéquatement la dimension de conduits de raccordement et d'évacuation communs;

Évaluation

Le système d'évaluation incorporé à ce programme d'apprentissage assisté par ordinateur se veut d'abord un outil de diagnostic, favorisant les apprentissages, le maintien et l'amélioration de la compétence liée à l'application des codes d'installation. Il peut être utilisé dans divers contextes:

Utilisateur individuel:

  1. Suite à une utilisation systématique des exerciseurs, une évaluation permet à l'utilisateur de mesurer sa progression. À ce titre, il reçoit un feed-back personnalisé, identifiant les points forts ainsi que les zones d'amélioration.
  2. L'utilisateur expérimenté dans le domaine gazier peut s'auto-évaluer avant de débuter le programme, afin de cibler les sujets sur lesquels il devra concentrer ses efforts.

De plus, le système d'évaluation offre des avantages supplémentaires à une Entreprise:

  1. Il conserve les résultats de tous les tests pour tous les utilisateurs, permettant ainsi d'observer le cheminement et les améliorations individuelles dans le temps. Pour le gestionnaire ou le chef d'équipe, les résultats deviennent alors une source d'information précieuse pour le suivi du personnel.
  2. L'entrepreneur peut également vérifier le maintien des compétences de ses techniciens et installateurs, en les évaluant périodiquement (ex: 4 mois) à l'aide de ce programme.
  3. Lorsque le certificat de compétence gaz est une condition d'embauche, l'entreprise peut évaluer si le niveau de compétence (lié au code) du candidat correspond à ses attentes.

L'entreprise peut donc se garantir des économies substantielles, tout en assurant une formation de qualité à ses employés et ce à un coût vraiment inférieur à toute formation traditionnelle.

Pour en savoir plus, téléchargez ce document d'introduction.