Exemple basse pression

Cette exemple décrit comment le logiciel peut être utilisé pour dimensionner un système à basse pression.

Choisir le panneau de basse pression, le gaz propane et un tube de type K en haut à droite. La chute de pression pour le propane est de 1 po.C.E.. Cette configuration correspond au tableau A-2.1 du Code B149.2-M91. Le facteur de raccord utilisé pour ce tableau est de 1.2, ce qui correspond à une addition de 20% de la longueur inscrite.

Trouvez la distance entre le régulateur et l’appareil le plus éloigné. Dans le cas présent, choisissez 125 pi. ou inscrivez directement 105 (pi.). Pour inscrire la longueur manuellement, double-cliquez juste à l'extérieur de la fenêtre affichant la longueur.

Cliquez sur le bouton Débit et inscrivez 40 dans la case de Débit requis. Appuyez sur la touche de retour. Vous obtenez le diamètre de la tuyauterie nécessaire pour alimenter la section de tuyau de 60 pi. (40 MBH). Le débit maximum disponible avec ce diamètre est aussi indiqué.

Inscrivez 120 dans la case Débit requis et appuyez sur la touche de retour. Vous obtenez le diamètre de la tuyauterie nécessaire pour alimenter la section de tuyau de 30 pi. (120 MBH).

Inscrivez 120+40 dans la case Débit requis et appuyez sur la touche de retour. Vous obtenez le diamètre de la tuyauterie nécessaire pour alimenter la section de tuyau de 20 pi. (160 MBH). L’addition se fait automatiquement.

Répétez ces étapes pour toute la section alimentée par ce régulateur. Les résultats sont les suivants:

Il est aussi possible de déterminer rapidement les débits disponibles pour différents diamètres à l'aide du tableau ci-dessous. Pour voir le tableau, cliquez sur le bouton "Tableau".

Les diamètres jusqu'à 8" sont affichés si le facteur de raccords est différent de 1.0.