Exemple haute pression

Cette exemple décrit comment le logiciel peut être utilisé pour dimensionner un système à haute pression.

Choisir le panneau de haute pression, le gaz naturel, un tuyau d'acier et une pression amont de 5 lb/po2. La pression aval s’ajuste automatiquement avec une perte de 50%, 2.5 lb/po2 dans le cas présent.

Trouvez la distance entre le régulateur et l’appareil le plus éloigné. Dans le cas présent, choisissez une longueur de 125 pi. ou inscrivez directement 120 (pi.). Pour inscrire la longueur manuellement, cliquez sur le bouton à droite du champs. Dans le cas présent, vous pourriez utiliser 120.

Cliquez sur le bouton Débit et inscrivez 500 dans la case de Débit requis. Appuyez sur la touche de retour. Vous obtenez le diamètre de la tuyauterie nécessaire pour alimenter la section de tuyau de 35 pi. (500 MBH). Le débit maximum disponible avec ce diamètre est aussi indiqué.

Inscrivez 1200 dans la case Débit requis et appuyez sur la touche de retour. Vous obtenez le diamètre de la tuyauterie nécessaire pour alimenter la section de tuyau de 75 pi. (1200 MBH).

Inscrivez 500+1200 dans la case Débit requis et appuyez sur la touche de retour. Vous obtenez le diamètre de la tuyauterie nécessaire pour alimenter la section de tuyau de 15 pi. (1700 MBH). L’addition se fait automatiquement.

Répétez ces étapes pour toute la section alimentée par ce régulateur. Les résultats sont les suivants:

Étant donné que le facteur de raccord utilisé est de 1.0, il faut maintenant tenir compte du nombre de raccords présents dans le système. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître la configuration exacte de l'installation.

Cliquez sur un raccord ou une longueur équivalente pour afficher la fenêtre d'entrée des raccords et inscrivez le nombre de raccords retrouvés sur la tuyauterie entre le régulateur et l'appareil le plus éloigné. Appuyez sur la touche de retour pour calculer ou cliquez sur le bouton OK pour faire disparaître la fenêtre.

À partir du régulateur jusqu'à l'appareil le plus loin (1 200 MBH), on retrouve les raccords suivants:

  • 1 vanne de 1-1/4"
  • 3 coudes 90o de 1-1/4"
  • 1 té de 1-1/4" x 1-1/4" x 1" (utiliser 1-1/4")
  • 1 coude 90o de 1"
  • 1 té de 1" x 3/4" x 1/2" (utiliser 1")
  • 2 coudes 90o de 3/4"
  • 1 vanne de 3/4"

Notes

La longueur équivalente totale est mainteant de 160 pieds. Si un doute existe quand à la possibilité qu'une autre longueur puisse dépasser celle-ci à cause de la longueur équivalente des raccords, on doit également calculer cette autre longueur.

Il faut refaire l'exercice de calcul à partir du début et valider les diamètres obtenus la première fois. Il est possible que la nouvelle longueur équivalente totale nécessite l'augmentation d'un diamètre sur certaines longueurs. Ce qui n'est pas le cas dans le présent exemple.

Pour imprimer les informations, cliquez sur le bouton "Imprimer tableau".